Ottawa

2010-05-25

Pour diffusion immédiate

Ralliement pour la PAIX- Opposition à CANSEC

2 juin 2010

 

Ottawa :   Des groupes pour les DROITS HUMAINS et la PAIX, des religieux et des environnementalistes, etc. se rassemblent pour dénoncer CANSEC 2010, une exposition d’armes, qui est le symbole de «business de guerre» et le rôle du Canada dans le trafic international des

armes.

 

Richard Sanders de «COALITION TO OPPOSE THE ARMS TRADE» (COAT) dit que «CANSEC est une manifestation éhontée de notre pays qui soutient des conflits à travers l’exportation des systèmes et des parties d’armes.»

 

Il y a plus de 20 ans COAT organisait une manif anti-guerre contre ARMX; et en ce temps-là les gens de la ville d’Ottawa et le Conseil de la ville préconisaient la Paix; de cette façon on réussit à passer une loi qui bannissait toute exposition d’armes sur les terrains municipaux. L’an passé  la ville d’Ottawa, passant outre cette loi, permit à CANSEC 2009 d’exposer sur le Parc Lansdowne; il y eut des manifestations et ce ne fut pas long que des centaines de citoyens s’organisèrent pour rappeler l’engagement de la ville à la Paix; le Conseiller Alex Cullen présenta une loi pour revenir à cette loi d’antan. Mais le Conseil de la ville réfuta et cette année encore CANSEC présente son exposition.

 

M. Alex Cullen, candidat pour  Maire  aux élections 2010, dit que «cette exhibition est un symbole du gouvernement canadien qui promeut les armes de destruction… contre les droits humains.» Diane Holmes, conseillère de la Ville d’Ottawa, assure que «ces armes ont causé assez de destruction dans la vie de gens innocents, leur familles et leurs enfants.» Les promoteurs qui exposent à CANSEC contribuent à  la promotion des armes utilisées en Iraq, Afghanistan, Gaza et ailleurs dans le monde. (Consulter COAT à  l’Internet http://coat.ncf.ca)

 

Le 2 juin, au Parc Lansdowne à l’entrée rue Bank, des politiciens, poètes, citoyens, musiciens, témoins, vont parler contre ces armes de guerre et nous inviter à travailler pour LA PAIX DANS LE MONDE.

 

Pour information :

Richard Sanders Coordinateur pour COAT, Éditeur PRESS FOR CONVERSION magazine

613-231-3076

Hélène LeBrun sscj , Développement et Paix, Justice sociale sscj, Tel : 613-237-6607